Négligence

Publié le par luniz

Ne nous arrêtons pas sur le seul fait que Mayotte n'a pas d'assise politique pour expliquer le manque d'action politique sur l'île. Ce manque, pour commencer, s'explique par un déficit voulu d'instruction de la part de la puissance colonisatrice. Etant colonisée par la France depuis le 18è siècle, Mayotte a souffert d'une absence d'un développement en matière d'éducation. On a omis de construire des écoles pour faire évoluer  la responsablité et l'autonomie pratique voire politique des Mahorais. On a tenu les Mahorais en laisse en omettant de leur donner des outils intellectuels et républicains pour pouvoir prévaloir leurs droits en cas de nécessité. Ce fut une erreur inexcusable de la part de la puissance colonisatrice. En effet la France a su développer l'outil éducatif dans toutes ses autres colonies sauf à Mayotte. Quelles sont les raisons de cette négligence? Pourtant les Perses, ancienne puissance colonisatrice, ont réussi à instituer l'étude de leur histoire aux Mahorais. Ce déficit  d'instruction peut être considéré comme le premier levier manquant pour un possible développement rapide de Mayotte. En négligeant  l'intérêt primordial de la scolarisation du peuple Mahorais, les responsables politiques français de l'époque ont empêché Mayotte de s'ouvrir au monde et par la même occasion la contraint à se soumettre à son bon vouloir. Mayotte fut institutionnellement ou politiquement parlant enchainée à un destin d'une société souffrante d'une émancipation. Face à cette situation les Mahorais ont été forcés d' accepter les moindres dictats du pays colonisateur. En effet on sait qu'en enlevant à une personne sa capacité de raisonner on lui enlève par la même occasion sa liberté. La France, pays des droits de l'homme et des pères chantres de la démocratie, a failli volontairement à sa vocation de propager la lumière. On a gardé les Mahorais dans l'obscurité tout en leur disant qu'ils avaient des droits. Mais de quel droit? Mayotte n'a même pas pu bénéficier de cette imbécile mission civilisatrice. En effet par habitude idéologique mesquine, les colonisateurs avaient cette tendance d'aller vers d'autres mondes pour leur apporter une certaine vision du monde. Ceci se faisait par une formation du peuple indigène donc d'une scolarisation de la population. Est ce une chance que Mayotte ait manqué de cette diposition? Mais en tout cas, force est de reconnaitre que les Mahorais pendant cette période n'ont pas eu la chance d'apprendre la langue française. Cela ne veut pas dire que les Mahorais furent des incultes et analphabètes. Bon nombres d'entre eux savaient lire et écrire l'arabe. Mais comment expliquer que jusqu'aux alentours des années 60 Mayotte ne disposait d'aucune structure pédagogique véritable? Fut ce un oubli historique, ou a-t- on volontairement caché aux Mahorais l'importance du travail de la raison et de sa pratique par la culture? De 1846 aux années 60 l'action  politique de la France à Mayotte peut être moralement  condamnable à cause de cette insuffisance en matiére d'éducation. De là, ne pas s'étonner que les Mahorais ont un certain retard dans son évolution sociale, économique et politique. Une erreur historique comme on peut le constater partout peut avoir des conséquences lourdes pour une meilleure évolution d'une société et de son bien être.

Publié dans luniz-mda

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M
Salut mon vieux,<br /> C'est bien vrai que la plume est une traduction de la bonté de l'écriture et l'écriture la trace du supplice de la mensée de l'Homme. Je te demande de cogiter sur ça ami philosophe.<br /> Je ne submergé par le plaisir en lisant ton blog si bien écrit, avec audacité et avec la finesse d'inteligentsia. Je ne peux que t'encourager à continuer à nous procurer sur ton blog des émotions positives et rationnelles. <br /> En te lisant tes articles à caractères philosophiques,  je découvre une réalité qui m'entoure, mais m'est aveugle....Merci et bon courage!<br />  
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V
slt, ton blog est très bien fait franchement, continue comme ça surtout !!!
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